About

Le Centre des livres d’artistes (cdla) est basé depuis 1994 dans le centre de la France, en Limousin, à Saint-Yrieix-la-Perche, située à 40 kilomètres au sud-ouest de Limoges. Il occupe depuis 2005 un bâtiment situé dans le centre historique de la ville.

Le cdla est, à la fois, un lieu de conservation d’une collection de livres d’artistes importante tant en nombre qu’en qualité, et un lieu d’exposition, le seul lieu en France à montrer exclusivement – en permanence – ce type de publications. Un espace librairie a été ouvert en 2007.

Soutenu par le ministère de la Culture – drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche et le Département de la Haute-Vienne, le Centre des livres d’artistes poursuit trois missions principales : la constitution et la gestion d’une collection de livres d’artistes ; la valorisation en région et hors région de la collection par l’organisation et la diffusion d’expositions, par la participation à diverses manifestations en France et à l’étranger (colloques, séminaires, foires…) et par l’accueil de chercheurs venant de divers horizons ; la mise en place d’ateliers pour tous publics permettant une sensibilisation à l’art contemporain par le livre.

Troisième collection française en importance et en qualité (avec celle de la Bibliothèque nationale de France et celle de la Bibliothèque Kandinsky – Centre Pompidou) la collection du Centre des livres d’artistes compte actuellement quelque 6000 œuvres : livres, revues, affiches, estampes, cartes postales, cédéroms et dévédéroms. 600 artistes français et internationaux y sont représentés. Parmi les ensembles remarquables au sein de la collection, on signalera : un fonds de documents «fluxus» du tout début des années 1960 ; un fonds remarquable de publications de l’artiste néerlandais herman de vries (le plus important constitué en France) ; un fonds unique en France consacré à la poésie concrète internationale et une trentaine d’ensembles conséquents consacrés à des artistes français et étrangers, figures majeures de l’histoire encore actuelle du livre d’artiste (Lefevre Jean Claude, Claude Rutault, Eric Watier, Paul-Armand Gette, Ben Vautier, Peter Downsbrough, Richard Long, Hamish Fulton, Hans Waanders, Mirtha Dermisache, Bernard Villers, Edmund Kuppel, Simon Cutts, Erica Van Horn, Colin Sackett…).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s